De retour de vacances en compagnie de sa sœur Martine, Juliette Valendor, jeune fille romanesque et rêveuse, accepte difficilement le fiancé quinquagénaire que lui a choisi sa autoritaire de : le très mondain prince Hector d'Alpen. Dans le train elle rencontre l'homme de ses rêves, l'avocat André Landrecourt. Mais André ne s'aperçoit pas tout de suite qu'il a en face de lui la femme de sa vie. À cause d'un étui à cigarettes oublié et d'un train raté, il héberge pour une nuit Julietta dans sa maison de Poitiers. Mais le lendemain celle-ci, audacieuse, refuse de partir.
La fausse ingénue s’installe dans le grenier de la maison de l’avocat, s’immisce dans sa vie. L’arrivée imprévue de la fiancée attitrée d’André, la capricieuse Rosie Farabey, ex-maîtresse du prince d'Alpen, provoque nombre de situations cocasses car André, se démenant sans relâche dans une infernale course-poursuite à travers la maison, doit à tout prix éviter que les deux femmes se rencontre. Rosie, outrée par l’étonnant et distant accueil d’André, décide de rompre leur relation et repart au bras du prince.
Enfin conscient du charme de Julietta, André rejoint son amour au grenier. Les rêves et les chimères de Julietta se matérialisent enfin. Elle a trouvé son mari idéal, son bonheur, son prince charmant.
Comédie sentimentale brillante et légère qui respecte la trame du roman de de Louise de Vilmorin.